Cinéma d’engagement, néolibéralisme et éducation formelle : vers une politisation du regard

Por uma politização do olhar

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.29378/plurais.v9iesp.1.19379

Mots-clés :

Cinéma, L'éducation formelle, Néolibéralisme, Entrepreneuriat

Résumé

Cet article fournit un aperçu théorique du contexte thématique de nos recherches dans le domaine des politiques éducatives, dans le cadre d’un programme doctoral en éducation. Ce texte vise à explorer la fonction pédagogique du cinéma face aux pratiques et régimes néolibéraux, en se concentrant sur la souffrance psychologique causée aux individus par la recherche de l'auto-entrepreneuriat. Notre approche s'ancre dans le post-structuralisme, principalement à travers le dialogue avec les philosophes Gilles Deleuze et Jacques Derrida, qui, malgré des différences théoriques, partagent un intérêt à défendre la multiplicité des possibles pour des futurs incertains et indéterminés. En ce sens, nous comprenons que l'éducation formelle est constamment mobilisée pour offrir des moments créatifs et de réflexion qui remettent en question les problèmes qui surviennent dans la société, y compris comme un effort pour dépolitiser le social et ignorer les désirs.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Divane Oliveira de Moura Silva, Universidade Federal de Pernambuco

Doutoranda em Educação Contemporânea- PPGEDUC/UFPE. Secretária Executiva no Campus do Agreste, da Universidade Federal de Pernambuco e pesquisadora no Laboratório de Pesquisa em Políticas Públicas, Currículo e Docência.

André Luiz dos Santos Paiva, Universidade Federal Rural do Semi-Árido

Professor Visitante no Programa de Pós-graduação Interdisciplinar em Cognição, Tecnologias e Instituições da Universidade Federal Rural do Semi-Árido. Integrante do Grupo de Pesquisas Transdisciplinares sobre Estética, Educação e Cultura (UFPE).

Kátia Silva Cunha, Universidade Federal de Pernambuco

Professora do Programa de Pós-graduação em Educação (PPGE) e do programa de Pós-graduação em Educação Contemporânea (PPGEDUC/UFPE). Professora do Núcleo de Formação Docente, no Centro Acadêmico do Agreste. 

Références

AKER, H. Deconstruction in Film Analyses: Poststructuralism, Derrida and Cinema. Kaygı. Bursa Uludağ Üniversitesi Fen-Edebiyat Fakültesi Felsefe Dergisi, [S. l.], v. 21, n. 1, p. 333-353, 2022. Disponível em: https://dergipark.org.tr/en/download/article-file/2168114. Acesso em: 24 nov. 2023.

BIESTA, G. J. Learning democracy in school and society: Education, lifelong learning, and the politics of citizenship. [S. l.]: Springer Science & Business Media, 2011.

BRASIL. Ministério da Educação. Base Nacional Comum Curricular. Brasília, DF: MEC, 2017.

BRITO, E. P. P. E. O Projeto de Vida no Novo Ensino Médio Baiano: do sujeito de direitos ao empreendedor de si. Revista Educação em Questão, [S. l.], v. 61, n. 69, 2023. DOI: 10.21680/1981-1802.2023v61n69ID33592. Disponível em: https://periodicos.ufrn.br/educacaoemquestao/article/view/33592. Acesso em: 15 dez. 2023.

BROWN, W. Cidadania Sacrificial: Neoliberalismo, capital humano e políticas de austeridade. Rio de Janeiro: Zazie Edições, 2018.

CANGIANO, A. S. B. A Construção da Subjetividade no Neoliberalismo: Deleuze e Guattari. 2022. 143 f. Dissertação (Mestrado em Metafísica) – Universidade de Brasília, Brasília, 2022. Disponível em: http://www.realp.unb.br/jspui/handle/10482/44938. Acesso em: 26 nov. 2023.

CHAPLIN, C. Tempos Modernos [Filme]. Charlie Chaplin Film Corporation, 1936.

CISNEY, V. W. Deleuze and Derrida: Difference and the Power of the Negative. [S. l.]: Edinburgh University Press, 2018.

DARDOT, Pierre; LAVAL, Christian. A nova razão do mundo. Boitempo editorial, 2016.

DE ARAÚJO LIMA, Érico O. Quando a máquina ataca: notas sobre cinema e engajamento. Brasiliana: Journal for Brazilian Studies, [S. l.], v. 6, n. 1, p. 126–150, 2018. DOI: 10.25160/bjbs.v6i1.25627. Disponível em: https://tidsskrift.dk/bras/article/view/25627. Acesso em: 24 nov. 2023.

DELEUZE, G.. A imagem-tempo (Cinema II). São Paulo: Brasiliense, 2005.

DELEUZE, G. Mil platôs. v. 5. [S. l.]: Editora 34, 2012.

DELEUZE, G. Post-scriptum sobre as sociedades de controle. In: Conversações. [S. l.]: Editora 34, 1992. p. 219-226.

DELEUZE, G; GUATTARI, F. O anti-Édipo: capitalismo e esquizofrenia. São Paulo: Editora, v. 34, 2010.

DERRIDA, J. “Le ‘monde’ des Lumières à venir (Exception, calcul et souveraineté)”. In: Voyous – Deux essais sur la raison. Paris: Galilée, 2003.

DERRIDA, J.; DE BAECQUE, A.; JOUSSE, T.; KAMUF, P. Cinema and Its Ghosts: An Interview with Jacques Derrida. Discourse, [S. l.], v. 37, n. 1-2, p. 22-39, 2015. 2015. Disponível em: https://muse.jhu.edu/pub/27/article/595271. Acesso em: 24 nov. 2023.

EL EMPLEO. Produção de Patricio Plaza e Santiago Bou Grasso. Opus Bou, Buenos Aires, 2008, 6 min. Disponível em: https://vimeo.com/32966847. Acesso em: 15 dez 2023.

FARINA, J. T.; FONSECA, T. M. G. O cine-pensamento de Deleuze: contribuições a uma concepção estético-política da subjetividade. Psicologia USP, São Paulo, v. 26, p. 118-124, 2015. Disponível em: https://www.scielo.br/j/pusp/a/B8St7R4gLMzXfmtdsVhKf8B/. Acesso em: 24 nov. 2023.

FERREIRA, W. R. V. Curta da Semana: "El Empleo" - o emprego que te espera no futuro. Cinema Secreto: Cinegnose Blogger, 16 abr 2017. Disponível em: https://cinegnose.blogspot.com/2017/04/curta-da-semana-el-empleo-o-emprego-que.html. Acesso em: 20 out 2023.

HUR, D. U. Desejo e política em Deleuze: máquinas codificadora, neoliberal, neofascista e esquizodramática. POLIÉTICA. Revista de Ética e Filosofia Política, [S. l.], v. 8, n. 2, p. 173-202, 2020. Disponível em: https://revistas.pucsp.br/PoliEtica/article/view/50130. Acesso em: 26 nov. 2023.

MACEDO, E.; SILVA, M. A promessa neoliberal-conservadora nas políticas curriculares para o Ensino Médio: felicidade como projeto de vida. Revista Educação Especial, Santa Maria, v. 35, n. 55, p. 1-23, 2022.

MACIEL JÚNIOR, A.; ASSIS, S. F. de. Imagem-pensamento: Deleuze ea função pedagógica do cinema. Estudos da Língua(gem), [S. l.], v. 12, n. 1, p. 45-60, 2014. Disponível em: https://periodicos2.uesb.br/index.php/estudosdalinguagem/article/view/1239. Acesso em: 24 nov. 2023.

MARINHO, A. C. Trabalho e convívio cotidiano: a representação da vivência do tempo pela sociedade capitalista no curta-metragem El Empleo. Humanidades em diálogo, [S. l.], v. 10, p. 12-25, 2021.Disponível em: https://www.revistas.usp.br/humanidades/article/view/159194. Acesso em: 15 dez. 2023.

ORGANISATION FOR ECONOMIC CO-OPERATION AND DEVELOPMENT. The definition and selection of key competencies: Executive summary. Paris: OECD, 2005. Disponível em: https://www.oecd.org/pisa/35070367.pdf. Acesso em: 10 dez. 2023.

PAIVA, A. L. dos S. Cinema de engajamento, educação política e a imagem-pensamento. In: CARVALHO, M. de F.; SILVA, E. F. da.; PAIVA A. L. dos S. Educação e cultura popular. São Paulo: Pimenta Cultural, 2022.

PATTON, P.; PROTEVI, J. (ed.). Between Deleuze and Derrida. Bloomsbury Publishing, 2003.

SAFATLE, V.; SILVA JUNIOR, N. da; DUNKER, C. Neoliberalismo como gestão do sofrimento psíquico. [S. l.]: Autêntica Editora, 2021.

SCHARFF, C. The psychic life of neoliberalism: Mapping the contours of entrepreneurial subjectivity. Theory, culture & society, [S. l.], v. 33, n. 6, p. 107-122, 2016.

SILVA, D. O. de M. Emaranhados sociais, políticos e fantasmáticos no sistema avaliativo educacional pernambucano: nas assombrações constitutivas, o que deixamos de enxergar? 2023. Dissertação (Mestrado) – Universidade Federal de Pernambuco, Caruaru, PE, 2023.

Publié-e

2024-07-12

Comment citer

SILVA, D. O. de M.; PAIVA, A. L. dos S.; CUNHA, K. S. Cinéma d’engagement, néolibéralisme et éducation formelle : vers une politisation du regard: Por uma politização do olhar. Plurais - Revista Multidisciplinar, Salvador, v. 9, n. esp.1, p. e024008, 2024. DOI: 10.29378/plurais.v9iesp.1.19379. Disponível em: https://revistas.uneb.br/index.php/plurais/article/view/19379. Acesso em: 21 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Saúde, Saúde Mental e Subjetividade na Educação Básica e Educação Profissional