Santé mentale et enseignement secondaire intégrés à la formation professionnelle au Brésil :

construire l'état de la question

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.29378/plurais.v9i00.19361

Mots-clés :

Racionalidade Neoliberal, Política Pública, Educação Brasileira, Avaliação, Desempenho

Résumé

Cet article traite de la santé mentale des jeunes et de sa relation avec l'enseignement secondaire intégré à l'enseignement professionnel au Brésil. Dans le but de comprendre les études produites autour du sujet, l'état de la question a été réalisé à travers une enquête bibliographique dans les bases de données Scielo, Google Scholar, les périodiques du CAPES et la Bibliothèque numérique brésilienne de thèses et mémoires, de 2010 à 2021, ce qui nous a permis de identifier huit productions qui traitent du sujet. Il a été observé que les études présentent pour la plupart une approche quantitative avec analyse de tests appliqués aux étudiants, soulignant la mesure des niveaux de stress, d'anxiété, de dépression, ainsi que la promotion des relations avec les performances académiques des étudiants. Les résultats convergent vers la compréhension que l'instauration d'une rationalité néolibérale dans la politique éducative brésilienne favorise l'inconfort des étudiants, résultant de l'anxiété et du stress auxquels ils sont exposés.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Francisca Rejane Bezerra Andrade, Universidade Estadual do Ceará

Doutora em Educação (USP). Professora do Programa de Pós-Graduação em Educação e do Programa de Pós-Graduação em Políticas Públicas da Universidade Estadual do Ceará.

Grayceane Gomes da Silva, Universidade Estadual do Ceará

Travailleur social au Centre d'assistance psychosociale pour enfants de la ville de Fortaleza.

Doctorant en politique publique à l'Université d'État du Ceará.

Chercheur à l'Observatoire de la jeunesse, de la formation professionnelle et du travail (JEPTRA) de l'Université d'État du Ceará.

Références

ALVES, G.; MORAES, L. Trabalho e estratégias empresariais no capitalismo global toyotismo e "captura" da subjetividade. Mediações, Londrina, v. 11, n. 1, p. 105-124, jan.-jun. 2006. Disponível em: https://ojs.uel.br/revistas/uel/index.php/mediacoes/article/view/9006. Acesso em: 27 jun. 2021.

ALVES, G; MOREIRA J.; PUZIOL, J. Educação Profissional e ideologia das competências: elementos para uma crítica da nova pedagogia empresarial sob a mundialização do capital. Cascavel, Educere et Educare Revista de Educação, [S. l.], v. 4, n. 8, p. 45-59, 2009. Disponível em: https://e-revista.unioeste.br/index.php/educereeteducare/article/view/2281. Acesso em: 30 out. 2021.

AMARAL, M. P. do. Política Pública educacional e sua dimensão internacional: abordagens teóricas. Educação e Pesquisa, São Paulo, v. 36, n. especial, p. 39-54, 2010. Disponível em: https://www.scielo.br/j/ep/a/Bcgk38jNHzXwmSLZ4xfC3DD/?lang=pt&format=pdf. Acesso em: 27 jan. 2022.

BRASIL. Decreto n. 6.302, de 12 de dezembro de 2007. Institui o Programa Brasil Profissionalizado. Brasília: Casa Civil, 2007. Disponível em: http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/_Ato2007-2010/2007/Decreto/D6302.htm. Acesso em: 30 out. 2021.

BRASIL. Decreto n. 5.154, de 23 de julho de 2004. Regulamenta o § 2º do art. 36 e os arts. 39 a 41 da Lei nº 9.394, de 20 de dezembro de 1996, que estabelece as diretrizes e bases da educação nacional, e dá outras providências. Brasília: Casa Civil. 2004. Disponível em: http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/_ato2004-2006/2004/decreto/d5154.htm. Acesso em: 30 out. 2021.

CAPONI, S.; DARÉ, P. K. Neoliberalismo e Sofrimento Psíquico: a psiquiatrização dos padecimentos no âmbito escolar. Mediações, Londrina, v. 25, n. 2, p. 302-320, maio-ago. 2020. Disponível em: http://www.uel.br/revistas/uel/index.php/mediacoes/article/view/39721. Acesso em: 27 jun. 2021.

DARDOT, P.; LAVAL, C. A nova razão do mundo: ensaio sobre a sociedade neoliberal. São Paulo: Boitempo, 2016.

GOMES, C. R. et al. Estudo da condição de saúde mental do estudante do IFS. Revista Expressão Científica, Aracaju, v. 4, n. 3, Ed. Especial SNCT, p. 48-52, 2019. Disponível em: https://repositorio.ifs.edu.br/biblioteca/handle/123456789/1241. Acesso em: 15 ago. 2021.

LOPES, E. C. P. M.; CAPRIO, M. As influências do modelo neoliberal na educação. Revista on line de Política e Gestão Educacional, Araraquara, n. 5, p. 1-16, 2008. Disponível em: https://periodicos.fclar.unesp.br/rpge/article/view/9152. Acesso em: 3 jul. 2021.

MEIRELES, E. S. S.; RYTHOWEM, M.; CAVALCANTE, R. P.; MALDANER, Jair José. Trabalho, sofrimento psíquico e educação profissional: possíveis relações. Revista Humanidades e Inovação, Palmas, v. 7, n. 7, p. 1-11, 2020. Disponível em: https://revista.unitins.br/index.php/humanidadeseinovacao/article/view/2408. Acesso em: 20 ago. 2021.

NASCIMENTO, C. A. M. do. Fatores emocionais e de saúde mental: avaliação de alunos de uma escola pública federal visando ações de promoção e prevenção no ambiente escolar. 2016. 122 f. Tese (Doutorado em Ciências: Química da vida e Saúde) – Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Porto Alegre, 2016. Disponível em: https://www.lume.ufrgs.br/handle/10183/149011. Acesso em: 20 ago. 2021.

NÓBREGA-THERRIEN, S. M.; THERRIEN, J. Trabalhos científicos e o estado da questão: reflexões teórico metodológicas. Estudos em Avaliação Educacional, [S. l.], v. 15, n. 30, p. 5-16, 30 dez. 2004. Disponível em: http://publicacoes.fcc.org.br/index.php/eae/article/view/2148. Acesso em: 23 ago. 2021.

PACHECO, F. A.; NONENMACHER, S. E. B.; CAMBRAIA, A. C. Adoecimento mental na educação profissional e tecnológica: o que pensam os estudantes concluintes de cursos técnico integrados. Revista Brasileira da Educação Profissional e Tecnológica, [S. l.], v. 1, n. 18, p. 1-25, 6 jan. 2020. Disponível em: https://www2.ifrn.edu.br/ojs/index.php/RBEPT/article/view/9173. Acesso em: 20 ago. 2021.

PRADO, E. S. É possível falar sobre suicídio na escola? A construção de um material educativo a partir do contexto da educação profissional e tecnológica. 2019. 191 f. Dissertação (Mestrado em Educação Profissional e Tecnológica) – Instituto Federal do Paraná, Curitiba, 2019. Disponível em: https://bityli.com/5toNxe. Acesso em: 14 ago. 2021.

SILVA, L. H. B. Formação de professores para identificação de fatores de risco associados ao suicídio na adolescência. 2020. 116 f. Dissertação (Mestrado em Educação) – Universidade do Oeste Paulista, Presidente Prudente, 2020. Disponível em: http://bdtd.unoeste.br:8080/jspui/handle/jspui/1322. Acesso em: 15 ago. 2021.

SOARES, D. P.; ALMEIDA, R. R. Intervenção e manejo de ansiedade em estudantes do ensino médio integrado. Research, Society and Development, [S. l.], v. 9, n. 10, p. 1-22, 30 set. 2020. Disponível em: https://www.rsdjournal.org/index.php/rsd/article/view/6457/7711. Acesso em: 20 ago. 2021.

Publié-e

2024-12-02

Comment citer

ANDRADE, F. R. B.; SILVA, G. G. da. Santé mentale et enseignement secondaire intégrés à la formation professionnelle au Brésil : : construire l’état de la question. Plurais - Revista Multidisciplinar, Salvador, v. 9, n. 00, p. e024020, 2024. DOI: 10.29378/plurais.v9i00.19361. Disponível em: https://revistas.uneb.br/index.php/plurais/article/view/19361. Acesso em: 19 déc. 2024.