LITTÉRATURE INDIGÈNE:
DU MANUEL À L'ÉDUCATION INTERCULTURELLE
DOI :
https://doi.org/10.21879/faeeba2358-0194.2022.v31.n67.p364-382Mots-clés :
Littérature indigène; Éducation interculturelle; Loi 11.645/08; Manuel scolaire.Résumé
Cet article apporte des discussions sur le choix des manuels scolaires au Brésil, leur importance et leur interférence dans le contexte éducatif, et propose une analyse de l'ouvrage approuvé et mis à disposition par le Programme national du livre et du matériel didactique, de la collection Singulier et Pluriel, de la maison d'édition Moderna, École primaire, dernières années, 6e année, dans la période quadriennale 2020-2023, et utilisé par le gouvernement de l'État de Rondônia, où j'enseigne. L'objectif de cette étude est d'analyser le traitement de la littérature indigène dans le livre, en observant les textes suggérés pour la lecture, les activités proposées aux étudiants et les orientations adressées à l'enseignant. Sur la base d'une méthodologie de recherche bibliographique et documentaire ancrée principalement dans Silva et Costa (2018), Bonin (2008), Oliveira (2008) et Munduruku (2016), des réflexions sont faites sur l'efficacité de la loi 11.645/08, qui parle de l'étude obligatoire de l'histoire et de la culture indigène dans l'éducation de base, à travers l'étude de la littérature indigène. Parmi les analyses effectuées, je souligne que le manuel contribue d'une certaine manière à la mise en œuvre de la loi, bien qu'il y ait quelques erreurs et lacunes concernant la question autochtone, il s'est avéré expressif pour la mise en œuvre d'une éducation interculturelle, il a exposé un espace ouvert pour le dialogue, surtout lorsqu'il est utilisé de manière critique.
Téléchargements
Références
BANIWA, Gersem dos Santos Luciano.O Índio Brasileiro: o que você precisa saber sobre os povos indígenas no Brasil de hoje. Brasília: Ministério da Educação, Secretaria de Educação Continuada, Alfabetização e Diversidade: LACED/Museu Nacional, 2006.
BONIN, Iara Tatiana. Com quais palavras se narra a vida indígena na literatura infanto-juvenil que chega às escolas? In: SILVEIRA, Rosa Maria Hessel (Org.). Estudos culturais para professor@s. Canoas: Ulbra, 2008.
BRASIL. Lei 11.645/08 de 10 de Março de 2008. Diário Oficial da União, Poder Executivo, Brasília. Disponível em: http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/_ato2007-2010/2008/lei/l11645.htm. Acesso em: 04 nov. 2021.
CARVALHO, Robson Santos de, FERRAREZI, Celso Junior. Oralidade na educação básica: o que saber, como ensinar. São Paulo: Parábola, 2018.
CORACINI, Maria José R. F. A memória em Derrida: uma questão de arquivo e de sobre-vida, 12/2010, Cadernos de Estudos Culturais, Vol. 2, Fac. 4, p. 125-136, Campo Grande, MS, BRASIL, 2010.
FERRAREZI Jr, Celso. CARVALHO, Robson Santos de. Produzir textos na educação básica: o que saber, como fazer. – 1. ed. São Paulo: Parábola Editorial, 2015.
FNDE. Fundo Nacional de Desenvolvimento da Educação. Ministério da Educação, 2019. Programas do Livro. Disponível em: https://www.fnde.gov.br/index.php/programas/ programas-dolivro/pnld/funcionamento. Acesso em: 29 de out. 2021.
FREITAS, Fátima e Silva de. A diversidade cultural como prática na educação. Curitiba: Ipbex, 2011.
FUNARI, Pedro Paulo, PIÑÓN, Ana. A temática indígena na escola: subsídios para os professores. – 1. ed. São Paulo: Contexto, 2016.
GONZAGA, Alvaro de Azevedo. Decolonialismo Indígena. São Paulo: Matrioska Editora, 2021.
GONZÁLES, César Augusto. Variação linguística em livros de português para o EM. In: ZILLES, Ana Maria Stahl.; FARACO, Carlos Alberto. Pedagogia da variação linguística: língua, diversidade e ensino. São Paulo: Parabóla Editorial, 2015.
HAMINE, Jacqueline; RATIER, Rodrigo; SOARES, Wellington. Livro didático: como usá-lo com equilíbrio. São Paulo, 1995. Disponível em Nova Escola: https://novaescola.org.br/conteudo/1731/livro-didatico-como-usa-lo-com-equilibrio. Acesso em: 31 out. 2021.
LDB. Lei de Diretrizes e Bases da Educação Nacional. – 4ª ed. Brasília: Senado Federal, Coordenação de Edições Técnicas, 2020.
MUNDURUKU, Daniel. Meu avó Apolinário: um mergulho no rio da (minha) memória. São Paulo: Studio Nobel, 2005.
MUNDURUKU, Daniel. Memórias de Índio: uma quase autobiografia. Porto Alegre: Edelbra, 2016.
OLIVEIRA, Teresinha Silva de. Arco, flecha, tanga e cocar... ensinando sobre índios. In: SILVEIRA, Rosa Maria Hessel. Estudos culturais para professor@s. Canoas: Ulbra, 2008.
PIRES, Suyan. O gênero na escola: representações imagéticas nos livros didáticos. In: SILVEIRA, Rosa Maria Hessel. Estudos culturais para professor@s. Canoas: Ulbra, 2008.
PNLD 2020 – Guia Digital: língua portuguesa – Ensino fundamental anos finais / Ministério da Educação – Secretária de Educação Básica SEB – Fundo Nacional de Desenvolvimento da Educação. Brasília: Ministério da Educação, 2020. Disponível em: https://pnld.nees.ufal.br/assets-pnld/guias/Guia_pnld_2020_pnld2020-lingua-portuguesa.pdf. Acesso em: 31 out. 2021.
SILVA, Giovani José da; COSTA, Anna Maria Ribeiro F. M. da. Histórias e culturas indígenas na Educação Básica (1 ed.). Belo Horizonte: Autêntica, 2018.
THADEU, Victor. PNLD: tudo sobre o programa nacional do livro e do material didático, 2019. Disponível em e-docente: https://www.edocente.com.br/blog/pnld/pnld-programa-nacional-do-livro-e-material-didatico/. Acesso em: 31 out. 2021.
WAPICHANA, Cristino. MUNDURUKU, Daniel. Povos indígenas: orientações pedagógicas. Secretaria Municipal de Educação. Coordenadoria Pedagógica. Currículo da cidade. São Paulo: SME/COPED, 2019.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
O encaminhamento dos textos para a revista implica a autorização para a publicação.
A aceitação para a publicação implica na cessão de direitos de primeira publicação para a revista.
Os direitos autorais permanecem com os autores.
Após a primeira publicação, os autores têm autorização para a divulgação do trabalho por outros meios (ex.: repositório institucional ou capítulo de livro), desde que citada a fonte completa.
Os autores dos textos assumem que são autores de todo o conteúdo fornecido na submissão e que possuem autorização para uso de conteúdo protegido por direitos autorais reproduzido em sua submissão.
Atualizado em 15/07/2017