REPRÉSENTATIONS SOCIALES SUR « L’INTERNATIONALISATION » DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR: PROXIMITÉ DE L’OBJET ET CONSTRUCTION SOCIALE
proximidade do objeto e construção social
DOI :
https://doi.org/10.21879/faeeba2358-0194.2024.v33.n73.p264-285Mots-clés :
Représentations sociales, Éducation universitaire, Politique d'internationalisation.Résumé
RÉSUMÉ
Cet article vise à analyser comment la réflexion du sujet sur l'objet social représenté – « l'internationalisation » – peut contribuer à renforcer cette politique dans l'enseignement supérieur. Dans cette étude, nous avons utilisé l'approche qualitative basée sur la Théorie et la Méthode des Représentations Sociales (MOSCOVICI, 1978; JODELET, 2001; ABRIC, 2000; SÁ, 1998; VERGÈS, 1994). L'échantillonnage non probabiliste comprenait la participation de gestionnaires et d'enseignants travaillant dans un établissement d'enseignement supérieur de l'État de Bahia, totalisant 20 sujets qui étaient des informateurs potentiels. Pour collecter des données, nous avons utilisé la Technique d'Association de Mots Libres (TAML) et des entretiens semi-structurés. Les résultats indiquent que les représentations sociales de ces matières, concernant « l’internationalisation » dans l’enseignement supérieur, se construisent dans un processus ancré dans leurs connaissances, où la mobilité académique est déclenchée par la coopération et les accords qui, à leur tour, peuvent contribuer à la production et à la diffusion. de connaissances mondialisées.
Mots-clés: Représentations sociales; Éducation universitaire; Politique d'internationalisation.
Téléchargements
Références
REFERÊNCIAS
ABRIC, Jean Claude. A abordagem estrutural das representações sociais. In: MOREIRA, A. S. P.; OLIVEIRA, D. C. (Org.). Estudos interdisciplinares de representação social. 2.ed. Goiânia: AB, 2000. p. 27-37.
ALVES-MAZZOTTI, Alda Judith. Representações sociais: aspectos teóricos e aplicações à educação. In: Revista Múltiplas Leituras, v.1, n. 1, p. 18-43, jan./jun. 2008.
BERLO, David K. O processo da comunicação: introdução à teoria e à prática. São Paulo: Martins Fontes, 1999, p.7-39.
AAAA; BBBBB Epistemologias e metodologias invertidas nas pesquisas colaborativas e solidárias em educação: desafios e perspectivas. Cadernos de Pesquisa: pensamento educacional, 17(45), 149-169.
AAAAAA. Plano Institucional de Internacionalização na/da IES DO ESTADO DA BAHIA, 2020-2030. Secretaria Especial de Relações Internacionais. Salvador-Bahia. 2020.
BARDIN, Laurence. Análise de Conteúdo. São Paulo, Edições 70, 2016.
DE WIT, H. Reconsidering the concept of internationalisation. In International Higher Education. N. 70. 2011, p. 06-07.
JODELET, Denise. (Org.) Representações Sociais: um domínio em expansão. Trad.: Tarso Bonilha Mazzotti. Rio de janeiro: 2001, pp. 31-61.
KNIGHT, Jane. Internationalization Remodeled: Definition, Approaches and Rationales. Journal of studies in international education, v.8, n.1, 2004.
KNIGHT, Jane. Trade in higher education services: the implications of GATS. London: Observatory on Borderless Higher education, 2002. Disponível em: www.obhe.ac.uk, Acesso em 20/02/2020
LAUS, Sônia. P.: A internacionalização da educação superior: um estudo de caso da Universidade Federal de Santa Catarina. Tese (Doutorado) – Universidade Federal da Bahia, Escola de Administração. Salvador, 2012.
LEFEVRE F, LEFEVRE M. C. A. Pesquisa de Representação Social. Um enfoque qualiquantitativo. Brasilia (DF): Liberlivro, 2012.
MIURA, Irene K. O processo de internacionalização da Universidade de São Paulo: um estudo de três áreas de conhecimento. Tese (Livre Docência) – Universidade de São Paulo, Faculdade de Economia, Administração e Contabilidade de Ribeirão Preto. Ribeirão Preto, 2006.
MOSCOVICI, Serge. A Representação social da Psicanálise. Rio de Janeiro: Zahar, 1978.
MOSCOVICI, Serge. Representações Sociais: investigação em psicologia social. Petrópolis, RJ: Vozes, 2003.
MOROSINI, Marília. C. Estado do conhecimento sobre internacionalização da educação superior: conceitos e práticas. Educar, n. 28, p. 107-124, 2006.
ORNELLAS, Maria. Lourdes. S. (Entre)vista: a escuta revela. Ed: EDUFBA, 2011.
SÁ, Celso P. A construção do objeto de pesquisa em representações sociais. Rio de Janeiro: EdUERJ, 1998.
STALLIVIERI, Luciane. Internacionalização e intercâmbio: dimensões e perspectivas. Curitiba: Appris, 2017
VERGÉS, Pierre. Aproche du noyau central: propriétés quantitatives et structurales. In C. Guimelli (Ed.). Structures et transformations des représntations sociales. Neutchâtel: Delachaux et Niestlé. 1994. P. 233-254.
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Mateus Souza, Natanael Reis Bomfim 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
O encaminhamento dos textos para a revista implica a autorização para a publicação.
A aceitação para a publicação implica na cessão de direitos de primeira publicação para a revista.
Os direitos autorais permanecem com os autores.
Após a primeira publicação, os autores têm autorização para a divulgação do trabalho por outros meios (ex.: repositório institucional ou capítulo de livro), desde que citada a fonte completa.
Os autores dos textos assumem que são autores de todo o conteúdo fornecido na submissão e que possuem autorização para uso de conteúdo protegido por direitos autorais reproduzido em sua submissão.
Atualizado em 15/07/2017