Internacionalização da Educação
DOSSIÊ INTERNACIONALIZAÇÃO DA EDUCAÇÃO
Organizadores: Augusto Cesar Rios Leiro (UNEB/UFBA) e Monica Fantin (UFSC)
Ementa
Este dossiê se propõe a reunir artigos que possam ampliar o debate sobre a Internacionalização na Educação na ambiência da Educação Básica e Superior em diferentes contextos, experiências e perspectivas. A intenção é discutir a Internacionalização como objeto de pesquisa dada relevância político-acadêmico do tema na contemporaneidade. Busca-se reunir textos que elegem a Internacionalização da Educação como um conceito-chave nestes tempos de encruzilhadas civilizatórias e de constantes transformações. Os estudos sobre internacionalização da educação devem refletir o espaço-tempo social que estamos vivendo, notadamente em virtude da transição que a categoria teórica vive da posição periférica para uma posição central.
- Temas:
- Marcos teóricos e perspectivas da internacionalização (revisão conceitual no contemporâneo e no cenário recente);
-Papel dos Organismos Internacionais e da gestão setorial (Educação Básica e Superior);
- Redes internacionais de conhecimento, ensino e pesquisa e acordos de cooperação internacional (potencialidades e desafios);
- Pressupostos epistemológicos, metodologias/abordagens e práticas (desenvolvimento científico, artístico e cultural entre cursos, universidades, comunidades e países);
- Estudos de processos de internacionalização em perspectiva histórica (organismos internacionais e desafios estratégicos);
- Agendas e políticas educativas globais e internacionais (cartografias geopolíticas e culturais);
- Sujeitos e contextos na internacionalização da educação (pedagogias, cultura escolar, territórios de identidade);
- Internacionalização, diversidades e exclusão (diálogos com migrantes, refugiados, povos originários e afro-indígenas e olhares (de)coloniais);
- Internacionalização, redes e tecnologias (modalidades de ensino remoto, online e híbrido e práticas inovadoras).
Inglês
DOSSIER: Education Internationalization
Summary:
This dossier proposes to gather articles that can broaden the debate on Education Internationationalization in K-12 and Higher Education in different contexts, experiences, and perspectives. Given the theme's political-academic relevance in today's society, the intention is to discuss internationalization as a research object. We intend to gather texts that use Education Internationationalization as a key concept in a time of civilization crossroads and constant transformations. The studies about the internationalization of education should reflect the social space-time we live in, notably due to the transition of the theoretical category from a peripheral position to a central one.
- Themes:
- Theoretical milestones and internationalization perspectives (conceptual review in the contemporary and recent scenarios);
- The role of international bodies and sectorial management (K-12 and Higher Education);
- International knowledge of knowledge, teaching, and research, and international cooperation (potentials and challenges);
- Epistemological assumption, methodologies/approaches, and practices (scientific, artistic, and cultural development between courses, universities, communities, and countries);
- Studies of internationalization processes from a historical perspective (international bodies and strategic challenges);
- Global and international educational agendas and policies (geopolitical and cultural cartographies);
- Subjects and contexts in education internationalization ( pedagogies, school culture, identity territories);
- Internationalization, diversity, and exclusion (dialogues with migrants, refugees, Indigenous and African peoples, and (de) colonial perspectives);
- Internationalization, networks, and technologies (remote, online, mixed-model education, and innovative practices).
Frances
DOSSIER: Internationalisation de l’Éducation
Programme:
Ce dossier a pour but de regrouper des articles susceptibles d’élargir le débat sur l’Internationalisation de l’Éducation dans le cadre de l’Enseignement Primaire et Supérieur dans différents contextes, expériences et perspectives. Compte tenu de l’importance politique et académique du sujet à l’époque contemporaine, le but est d’examiner l’Internationalisation en tant qu’objet de recherche. On essaie donc de rassembler des textes ayant comme concept-clé l’Internationalisation de l’Éducation en ces temps de croisements civilisationnels et de transformations constantes. Les études sur l’internationalisation de l’éducation doivent réfléchir sur – et refléter – l’espace-temps social que nous vivons aujourd’hui, notamment en raison de la transition réalisée aujourd'hui par la catégorie théorique: d'une position périphérique vers une position centrale.
Thèmes:
-Repères théoriques et perspectives de l’internationalisation (révision conceptuelle dans les contextes contemporain et récent);
-Rôle des Organismes Internationaux et de la gestion sectorielle (Enseignement Primaire et Supérieur);
-Réseaux internationaux de connaissance, enseignement et recherche ainsi que des accords de coopération internationale (potentialités et enjeux);
-Présupposés épistémologiques, méthodologies/approches et pratiques (développement scientifique, artistique et culturel entre des séminaires, universités, communautés et pays);
-Études des processus d’internationalisation dans une perspective historique (organismes internationaux et enjeux stratégiques);
-Agendas et politiques éducationnelles mondiales et internationales (cartographies géopolitiques et culturelles);
-Sujets et contextes dans l’internationalisation de l’éducation (pédagogies, culture scolaire, territoires identitaires);
-Internationalisation, diversités et exclusion (dialogues avec des migrants, réfugiés, peuples autochtones et afro-indigènes ainsi que des regards (dé)coloniaux);
-Internationalisation, réseaux et technologies (modalités de l’enseignement à distance, en ligne et hybride, pratiques innovantes).
Italiano
DOSSIER: Internazionalizzazione dell’educazione
Programma:
Il presente dossier ha come obiettivo quello di riunire contributi che possano ampliare il dibattito a proposito dell’Internazionalizzazione dell’educazione nell’ambito sia dell’educazione primaria che superiore in diversi contesti, esperienze e prospettive. L’intento è quello di discutere dell’Internazionalizzazione come oggetto di ricerca, dato il rilievo politico-accademico del tema nella contemporaneità. Ci si propone di riunire testi che eleggono l’internazionalizzazione come un concetto chiave in quest’epoca di bivi civilizzatori e di costanti trasformazioni. Gli studi sull’internazionalizzazione dell’educazione devono riflettere sullo spazio-tempo sociale in cui stiamo vivendo, nello specifico in virtù della transizione che la categoria teorica sta attraversando: da una posizione periferica verso una accresciuta centralità.
Temi:
-Punti di riferimento teorici dell’internazionalizzazione (revisione concettuale all’interno della contemporaneità e nello scenario recente);
-Ruolo degli organismi internazionali e della gestione settoriale (educazione primaria e superiore);
-Reti internazionali di conoscenza, insegnamento e ricerca e accordi di cooperazione internazionale (potenzialità e sfide);
-Presupposti epistemologici, metodologici/approcci e pratiche (sviluppo scientifico, artistico e culturale fra corsi, università, comunità e paesi);
-Studi di processi di internazionalizzazione in prospettiva storica (organismi internazionali e sfide strategiche);
-Agende e politiche educative globali e internazionali (cartografie geopolitiche e culturali);
-Soggetti e contesti nell’internazionalizzazione dell’educazione (pedagogie, cultura scolastica, territori di identità);
-Internazionalizzazione, diversità ed esclusione (dialoghi con migranti, rifugiati, popoli originari e afro-indigeni e sguardi (de)coloniali);
-Internazionalizzazione, reti e tecnologie (modalità di didattica a distanza, online e ibrida e pratiche innovatrici).
Espanhol
DOSSIER: Internacionalización de la Educación
SUMARIO:
Este dossier pretende reunir artículos que puedan ampliar el debate sobre la Internacionalización de la Educación en el ámbito de la Educación Básica y Superior en diferentes contextos, experiencias y perspectivas. La intención es discutir la Internacionalización como objeto de investigación, dada su relevancia político-académica en la época contemporánea. Se busca reunir textos que elijan la Internacionalización de la Educación como un concepto clave en estos tiempos de encrucijadas civilizatorias y transformaciones constantes. Los estudios sobre internacionalización de la educación deben reflejar el espacio-tiempo social que estamos viviendo, especialmente en vista de la transición que la categoría teórica vive de la periferia a una posición central.
Temas:
- Marcos teóricos y perspectivas de la internacionalización (revisión conceptual en la época contemporánea y en el escenario reciente);
-Rol de los Organismos Internacionales y de la gestión sectorial (Educación Básica y Superior);
- Redes internacionales de conocimiento, enseñanza e investigación y acuerdos de cooperación internacional (potencialidades y desafíos);
- Supuestos epistemológicos, metodologías/enfoques y prácticas (desarrollo científico, artístico y cultural entre cursos, universidades, comunidades y países);
- Estudios de procesos de internacionalización en perspectiva histórica (organizaciones internacionales y desafíos estratégicos);
- Agendas y políticas educativas globales e internacionales (cartografías geopolíticas y culturales);
- Sujetos y contextos en la internacionalización de la educación (pedagogías, cultura escolar, territorios de identidad);
- Internacionalización, diversidades y exclusión (diálogos con migrantes, refugiados, pueblos originarios y afro-indígenas y miradas (de)coloniales);
- Internacionalización, redes y tecnologías (modalidades de educación a distancia, en línea e híbrida y prácticas innovadoras).
Mandarim
教育国际化文章汇编
摘要:
本汇编旨在汇集教育国际化相关文章,基于不同背景、经验和视角,对基础教育和高等教育领域的教育国际化展开广泛讨论。在文明交融与飞速变革的时代之中,当代国际化有其政治意义和学术意义。鉴于此,本汇编以国际化作为研究对象并开展论述,寻找收集以教育国际化为关键概念的文章。教育国际化理论范畴正在从边缘地位向中心地位转变,因此,教育国际化相关研究应适应当下,反映所处社会时空。
-主题:
国际化理论框架和国际化视角(现代理论与最新理论回顾);
国际组织和管理部门的作用(基础教育和高等教育);
国际知识网络、国际教育研究网络与国际合作协议(潜力和挑战);
认识论、方法论与实践(课程、大学、社群、国家之中科学、艺术、文化的发展);
历史视角下的国际化进程研究(国际组织与战略挑战);
全球国际教育议程和教育政策(地缘政治和地缘文化);
教育国际化的主体和背景(教学法、校园文化与地域认同);
国际化的多样性和排他性(对话移民、难民、原住民、非洲裔土著人与(去)殖民主义视角);
国际化、网络和技术(远程、在线和综合教学模式与创新实践)。