Aya de Yopugon versus O cortiço: la liberté des personnages Aya et Pombinha
DOI :
https://doi.org/10.69969/revistababel.v6i2.3044Mots-clés :
Littérature comparée, Bande dessinée, Identité féminin, LibertéRésumé
Ce travail académique propose une reflexion sur le concept de la liberté dans les adaptations des bandes dessinées Aya de Yopougon, écrite par Marguerite Abouet, qui c’est une écrivain Africainne, et O Cortiço de l’auteur Brésilien Aluísio de Azevedo. Dans le sens, la prémier ouvrage tourne sur le quotidien de trois amies, q’habitent la Côte d’Ivoire. Et présent la trame dans la perspective de l’adolescent Aya. En ce qui concerne la deuxième ouvrage, souligne la répresentation des personnes humbles q’habitant un cortiço au Rio de Janeiro dans le XIXème siècle. Au cours de la comparaison, será analysé le profil des personnages Aya e Pombinha, qui font partie respectivement de l’ouvrage Yopougon et d’ O cortiço. Néanmoins, será motivé par quelques similitudes et divergences entre elles en mettant l’accent sur le concept de la liberté qu’elles défendent. Il ressort, que la pertinence de ce travail c’est une tentative de discuter sur le droit des femmes décident le propre avenir.
Téléchargements
Références
ABOUET, Marguerite et all. Aya de Yopougon 1. Espagne: Gallimard, 2005.
AUERBACH, Erich. Mímesis: la representation de la réalité dans la littérature occidentale. France: Gallimard, 1946.
AZEVEDO, Aluísio. O cortiço. Curitiba: HD livros, 2000.
AZEVEDO, Aluísio. O cortiço. Org. Ivan Jaf et all. Ática, 2011.
BENTO, Luiz Carlos. Breves considerações sobre o conceito de liberdade na Filosofia e sua possível efetivação na práxis social da vida humana. Revista saber eletrônico: Ano 1 Vol.1 Nov/ Jun 2010.
BOURDIEU, Pierre. Post-scriptum sobre a dominação do amor. In: BOUDIEU, Pierre. A dominação masculina. Rio de Janeiro: Bertrand Brasil 2003.
CAIXETA, Juliana Eugênia. Identidade feminina: um conceito complexo. Paidéia, 2004.
NIETZSCHE, Friedrich. Além do bem e do mal: prelúdio a uma filosofia do futuro. São Paulo: Companhia de bolso, 2005.
RAMA, Ângela et all. Como usar as histórias em quadrinhos na sala de aula. São Paulo: Contexto, 2004.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Os autores detém os direitos autorais sem restrições, porém ao submeter os originais, concordam em transferir a este periódico os direitos da primeira publicação. Isto deve ser informado em caso de nova edição do texto. As produções que derivarem deste material, devem obrigatoriamente citar a fonte. Os textos publicados nesta revista, salvo indicações contrárias, encontram-se sob uma licença Creative Commons Atribuição 4.0 Internacional.